ARCHICAD a été pionnier du BIM depuis le début des années 1980. Développé derrière le mur de Berlin, ses développeurs sont devenus par nécessité experts en optimisations des ressources matérielles. Ils ont été les premiers à proposer une solution pour architectes sur ordinateurs individuels.

Nouveautés

Avec cette version 20, ARCHICAD vous propose de nouveaux outils de modélisation et de gestion de l’information, le fameux « I » de BIM, le cœur du processus collaboratif du BIM.

La fluidité des échanges et le travail collaboratif sont encore optimisés : ARCHICAD 20 supporte le format IFC4 et intègre la gestion des données non-graphiques.

Grâce à sa nouvelle interface « Flat Design », sans équivalent sur le marché, et à ses nouveaux « Favoris Graphiques », vous disposez d’un environnement de travail exceptionnellement limpide.

BIM Management

L’Information est une composante stratégique du concept de BIM. Du stockage des données jusqu’aux interfaces d’affichage et d’administration des échanges, ARCHICAD offre des performances majeures pour la gouvernance du projet et supporte nativement en import-export le format IFC 4.

Propriétés d’éléments

Pour enrichir votre maquette numérique et gérer les informations liées, vous pouvez désormais créer des Propriétés d’Eléments personnalisées en utilisant le nouveau Gestionnaire de propriétés. Assignées aux éléments de construction ou aux zones, ces Propriétés d’éléments peuvent être partagées avec tous les acteurs du projet, sous le contrôle des autorisations distribuées ; elle peuvent également être conservées et transférées d’un projet à un autre. Vous pouvez même les exploiter en tant que données pour vos Etiquettes et marques de zone, en tant que champs pour vos Nomenclatures d’éléments et gérer les correspondances avec les propriétés de schéma IFC pour l’exportation d’un modèle IFC.

Import de données non-graphiques

ARCHICAD 20 franchit une étape supplémentaire pour la gestion des données non graphiques liées à votre projet. ARCHICAD assurait déjà l’export de vos nomenclatures vers les tableurs ; désormais vous pouvez importer et filtrer les données renseignées sur tableur par vos partenaires dans ARCHICAD 20. Ces données non-graphiques viennent enrichir directement les propriétés des éléments et donc votre maquette numérique. ARCHICAD 20 supprime ainsi une étape de ressaisie potentiellement source d’erreurs et vous apporte un gain de temps non négligeable.

Visualisation des critères non-graphiques

Le nouvel outil « Substitution graphique » va vous permettre de visualiser les éléments de votre projet selon leurs propriétés, même non graphiques, dans toutes les vues, sans avoir à passer par la représentation 2D. Selon vos besoins d’affichages, selon vos interlocuteurs et vos besoins de communication spécifique (plans de vente ou de location, plan de sécurité, analyses techniques, illustrations de paramètres, visualisations de phases, etc.) vous choisissez, modulez, et même  combinez plusieurs filtres d’affichages graphiques.

Espace de travail

Réputé pour son intuitivité et son ergonomie, ARCHICAD bénéficie dans cette nouvelle version, d’évolutions et améliorations notoires de tout son environnement de travail.

Interface utilisateur

Initialement conçu par et pour des architectes, dans un design épuré, ARCHICAD 20 satisfait désormais aux exigences de fluidité, d’agilité et de vitesse d’un outil contemporain des technologies les plus avancées : menus, outils, navigateur, icônes, barre d’outils… tout a été repensé pour un environnement « Flat Design », proche de celui des applications mobiles qui vous sont familières.

Vous bénéficiez d’une fenêtre de travail agrandie dont l’aspect général est épuré afin d’éliminer tout bruit visuel : les icônes, entièrement redessinées, sont désormais vectorielles,  la navigation par onglets est améliorée et la nouvelle barre d’«Options rapides» est placée en bas de votre fenêtre de travail.
Pour les utilisateurs Mac, ARCHICAD 20 supporte parfaitement les affichages à très haute résolution de type Rétina.

image : © Atelier 11, Clichy sous bois

Favoris graphiques

Dans cette même logique d’ergonomie et de fluidité décuplées, les favoris – qui permettent de sauvegarder des caractéristiques prédéfinies et de les appliquer à tout élément de vos projets – ont été améliorés. Ils se présentent désormais sous forme de prévisualisation graphique, en 2D ou 3D, en taille medium ou large, selon vos préférences. L’organisation de la palette Favoris a, elle aussi, été revue pour vous permettre de les classer en structure de dossiers et de les exporter de façon plus simple vers d’autres projets ou d’autres utilisateurs. Enfin, les favoris sont plus facilement accessibles : vous pouvez  les appliquer directement à chaque outil depuis la Boite à outils ou depuis la Zone d’Informations.

Gestion des bibliothèques

Messages d’erreurs identifiant les objets doublons dans votre bibliothèque, optimisation de l’export des objets, prévisualisation graphique du contenu de la bibliothèque du projet en cours… la gestion des bibliothèques est optimisée  et tout a été repensé pour vous faire gagner en productivité.

Design Algorithmique

Le BIM ARCHICAD s’ouvre au design algorithmique avec un outil révolutionnaire d’interface Rhino-Grasshopper qui permet de visualiser en temps réel les modifications paramétriques dans la fenêtre de travail d’ARCHICAD.

Import/Export au format 3DM

ARCHICAD 20 lit et écrit le format natif de Rhino (3dm), ce qui permet désormais d’établir un flux de travail de type « maquette de référence » entre les deux applications.

Live Connexion
RHINO-GRASSHOPPER-ARCHICAD

Gestion des NURBS*

Pour parfaire l’intégration du design algorithmique dans ARCHICAD, les NURBS, éléments constitutifs et essentiels de Rhino, sont traduits et compris en langage GDL par ARCHICAD 20. A l’import, les NURBS sont interprétés en tant que surfaces segmentées (dont vous pouvez paramétrer le niveau de segmentation) et intégrées comme objet GDL. Ces objets, qui peuvent être convertis en éléments Forme, sont ajustables grâce aux réglages de paramètres GDL.

* Non Uniform Rational B-Splines